MRIEcoleStPaul_1992
Photo BG "MRI - Ecole Primaire -Cherbourg 1992-1997"


Chers amis (es), chers élèves, chers internautes,

En 2007 pour marquer ce 40ème anniversaire de pratique au service du "Takemusu" (notion issue des études de Kototama) qui devrait prévaloir dans toute pratique martiale, j’ai choisi non de raconter ma vie mais plutôt de témoigner des enseignements mêmes cités en titre de ce "blog".

L'objectif de ce site n’est pas de faire étalage de souvenirs, de vanter des mérites, ou passer des heures devant un écran d’ordinateur pour refaire le monde, je n’en ai absolument pas le temps !

L'objectif permanent est d'utiliser cet outil éphémère de l'informatique pour informer et sensibiliser le plus grand nombre d'entre nous, des plus motivés , experts mais aussi néophytes de tous bords, scientifiques, artistes, médecins, sportifs, éducateurs, philosophes, pères et mères de famille intéressés par la vie et ses mécanismes subtils … Quel que soit votre métier, votre savoir-faire, votre condition d’existence actuelle, puissiez-vous révéler, valoriser ce sens créatif et ce travail qui est vôtre, via cet outil inné qu’est la "Respiration" et démontrer combien nos soucis quotidiens seraient adoucis, pour ne pas dire solutionnés en bien des cas, si ces techniques d'Eveil était correctement transmises en France en Europe et dans le Monde entier.

Valeurs d’Exemple

Toutes les valeurs recherchées actuellement pour le retour à l’Equilibre de notre Société dite moderne sont, normalement, contenues dans la pratique des arts martiaux mais la politique compétitive olympique et mondiale a canalisé les esprits, toutes disciplines sportives confondues sur le "haut de l’iceberg", c’est-à-dire sur ce Monde restreint des sportifs de "haut niveau".

L’élite sportive n’a de sens que si, et seulement si, elle est significative de la bonne santé de ses racines… c’est donc une liberté qu’il ne serait pas juste de remettre en cause mais il convient de veiller à ce que des moyens plus magistraux soient consacrés à la face immergée de l’iceberg, pour que nos jeunes sortent de l’hypnotisme collectif, de cette position passive de spectateurs devant leur poste de télévision ou de supporters dans les stades afin qu’ils deviennent acteurs et qu’ils puissent ressentir cette joie irremplaçable que l’on nomme le "Bien-Etre". Même en arts martiaux, on s’est magistralement éloigné de l’Essentiel, c’est-à-dire de ce qui construit l’Etre Humain dans l’Instant, avec cette capacité de "Respect" de lui-même, des autres et de son Environnement naturel.

Qui n’a jamais entendu parler de ces termes :

"Caractère, Effort, Sincérité, Maîtrise de Soi, Equilibre, Attention, Concentration mais aussi Vérité, Justice et Paix ?"

Il n’est pas une seule réunion en Europe où ces valeurs ne soient pas recherchées et en quelque domaine que ce soit … car la conscience professionnelle, par exemple, en est une résultante directe, à tous les niveaux hiérarchiques, des patrons aux apprentis …qu'il soit question de plannings, de rentabilité, d'assurance-qualité etc…

Ces références peuvent revenir au premier plan, de la même manière qu’il convient de retrouver de véritables gouvernants, non des personnes avides de Pouvoir qui "se servent" mais bien des hommes et des femmes, nantis évidemment de leurs qualités et de leurs défauts, mais qui soient pleinement capables de démontrer leur non-intérêt personnel au travers d’un seul mot "SERVIR".

Nouvelle direction

Il en va de même pour tous les religieux, philosophes et penseurs, "donneurs d’ordres et de conseils"… Si nous voulons voir changer en bien la Société Humaine, commençons par établir une base incontournable, cette Valeur d’Exemple qu’il nous faut offrir aux plus jeunes, dès la crèche, la maternelle et l’école primaire jusqu’aux collèges, lycées, universités en veillant à offrir à nos jeunes adolescents, à nos étudiants, non seulement les meilleurs enseignants mais aussi des professeurs d’expérience, vrais, authentiques, véritables trésors de références dont les enseignants eux-mêmes ont besoin, pour embrasser ce beau et difficile métier !

C’est à ce prix que la Vie changera et s’il fut convenu, par le passé, de mettre l’accent sur la diversité de formations telles que le Sport, ce fut toujours pour contribuer à l ‘Education Physique et Psychique des individus et non pour réduire cet objectif essentiel à l’ombre d’un monde voué aux compétitions de toutes natures et dont le bénéfice réel s’obtient au détriment du plus grand nombre.

Une pyramide posée sur son sommet ne peut tenir en équilibre… ,je dirais même
- pardonnez m’en l’expression … - "qu’elle est vouée à se casser la gueule" !...

En revanche, si l’on place bien une pyramide sur sa large base, nous pouvons aller bien plus haut, ce qui peut alors offrir un sommet compétitif de qualité, animé de valeurs stabilisantes pour un peuple qui éprouve le besoin de se reconnaître dans ses vedettes, dans ses champions…dans ses idoles bien sûr. Alors loin des scandales financiers, loin de ces pseudos-athlètes dopés qui se détruisent et souillent l’Esprit même du noble dépassement de Soi, il est une dimension exemplaire, c’est-à-dire un chemin nouveau à faire goûter à Tous !

Il est possible d’envisager une alternative neutre, dépouillée de tout objectif religieux, du tout politiquement correct, du tout profit financier et, bien sûr, du tout sectaire.

Pour cela, il convient d’oser se mettre autour d’une table "spéciale", éloignée du rapport de force et mandatée pour reconnaître les imperfections du système des 40 dernières années. Cela dit, tout n’est pas mauvais, il y a des domaines qui mériteraient un bon coup de pouce et pas seulement celui de la Société Générale…

Il n’est pas trop tard car il suffit de chercher honnêtement, tous secteurs confondus, celles et ceux qui sont capables, c’est-à-dire des "trésors de compétence", qui ont vraiment quelque chose à dire et à faire… Ce sont ceux-là qu’il faut aider pour l’Avenir de notre Planète ! Il est urgent d’en prendre conscience, chers amis !

Entre Naissance et Mort , il y a … Vie : Quel est donc son Sens ?

Je ne suis qu’expérimentateur, chercheur dans le domaine singulier des Arts martiaux de Tradition et je sers la cause de cette Respiration qui nous est si précieuse …

Ce lien qui nous unit à la Grande Nature, à l'Environnement direct du système solaire, fait couler désormais beaucoup d’encre, par peur du réchauffement planétaire…

Encore une fois, l’Humain souffre de son culte du rapport de force en minimisant, depuis plus d’un quart de siècle, tous les "S.O.S" qui ont été lancés en vain et nous récoltons ce que nous avons semé. Je pense que ce n'est d'ailleurs rien à côté de ce qui peut nous attendre… si nous continuons à discuter sans réagir de manière significative…

Prise de conscience… fruit de l’Education

En 1988 et 1990 j’eus la joie d’intervenir, en qualité de conférencier, pour deux symposiums précieux : le premier "Rapports Sciences et connaissances" et le second, d’actualité en 2007, "Vers une nouvelle Conscience", deux rendez-vous internationaux organisés par Monsieur Lionel Tardif, Directeur de la Cinémathèque de Tours et réalisateur de films documentaires tels que "La Danse de Shiva".

Je l’en remercierai toujours car ce fut pour moi une expérience extrêmement enrichissante de participer à la table ronde : "Cerveau, Pensée, Perception" aux côtés de personnages aussi compétents qu’impressionnants tels que les éminents professeurs et chercheurs Paul Chauchard, Rémi CHAUVIN, Alfred Tomatis, Anne-Ancelin Schuzenberger, Sogyal Rimpoché … Mais ce fut également un temps de rencontres et d’écoute autour de personnages aussi prestigieux qu’attachants tels que les professeurs Brian O Leary, Karl Pribram, Michel Bercot, John BARROW, Rupert Sheldrake, Jean-Louis Siémons ou encore Stanislav Grof et tant d’autres intervenants venus des quatre coins du Monde, en présence desquels le jeune ambassadeur que je fus rapporta le fruit de ses expérimentations sur le Mouvement-régénérateur inné, l’étude des sons originels et des arts martiaux de Tradition.

Le lien inattendu

Lors du 2ème symposium, le Directeur du Théâtre de Chinon sollicita mon aide au bénéfice de la Compagnie de Danse "Archipel 2" dont certains danseurs étaient issus du Corps de Ballet du 20ème siècle de Maurice Béjart. La troupe devait se produire à 21 heures pour la soirée de gala du Symposium mais vers 19 heures, faute de temps pour se restaurer et surtout répéter à l’issue d’une longue tournée, épuisés par un voyage pénible, les danseurs annoncèrent qu’ils ne pourraient se produire sur scène … Je vous laisse imaginer le stress du Directeur …

Ce fut ma première expérience d’enseignement du Mouvement-régénérateur inné dans un contexte artistique et dans l’urgence ! Les détails seraient bien sûr trop longs à relater mais toujours fut-il que la Troupe dansa divinement, si convaincus de ce travail qu’il me fut proposé de les accompagner en Belgique, invitation à laquelle je ne pouvais malheureusement répondre à l’époque.

Il est possible que certaines ou certains d’entre vous puissent s’étonner d’un tel lien entre les arts martiaux, cette respiration, le monde artistique, la vie de chaque jour en fait. Et pourtant …

Qu’à t-on conservé de l’Enseignement de Maîtrise et de Respect des vieux Maîtres qui illustrent pourtant, de nos jours, les mangas nippons et occidentaux ... Sait-on traverser les maladies, les obstacles de l’Existence, voire même l’adversité en générant autour de Soi sérénité, confiance et détermination ? Sommes-nous capables de soutenir un effort "endurant" quand c’est nécessaire, d’aller plus loin quand les pires handicaps nous affectent, quand la souffrance nous envahit, gardons-nous espoir quand tout est perdu ?

En prenant soin d’appliquer certains principes reçus de mes professeurs, j’ai réussi en quelque lieu que ce soit dans le Monde à faire passer ce message, là où la Vie m’a permis d’agir sans moyens, sans tapage médiatique… pour aider les plus démunis.

Chacun de nous est capable de réussir sa Vie, c’est-à-dire d’en comprendre certains mécanismes dits "primitifs" pour laisser surgir un jalon dans ce "brouillard existentiel"…

Je serais heureux que les fédérations d’arts martiaux, toutes disciplines confondues, se posent une question de fond, chère à toutes les lignées de maîtres anciens  :

"Quel est le Sens profond des arts martiaux,
quelle est leur raison d’être actuelle ?"

Personnellement, j’ajouterais… Est ce seulement de former des champions ?

Un amer… en France … en Europe

En novembre dernier, à la faveur de mon 20ème séjour au Japon, terre natale de mes professeurs, il me vint l’envie de planter une sorte de jalon, de repère; le marin que je fus dirait, un "amer"… en France, en Europe.

Ainsi, au cœur de ce pèlerinage 2006, une seule motivation força mes pas : dire MERCI aux maîtres Itsuo Tsuda, Takako Nakanishi, Yoshio Kitajima, Taiji Kase …et me recueillir sur leurs tombes…avant toute chose.

Il se trouve que ces êtres étaient japonais mais ils auraient pu être natifs des cinq continents tant leurs enseignements rejoignaient l’universalité de cette existence terrestre et de cette véritable compassion tissée d’une vertu : l’attitude du Cœur,posture de l'Esprit "Kokoro no Kamae".

Je ne développerai pas ici toutes les raisons qui m’ont conduit à revenir m’incliner sur les cendres de ces personnages et catalyseurs hors du commun car j’ai eu cette impensable chance de pratiquer avec chacun d’eux, non une heure, non un stage, non une semaine ou un mois mais bien des années… jusqu’à leurs départs respectifs !

Il me faudrait donc plus d’un blog pour conter ce vécu dont j’aurais pu aussi, depuis bien longtemps, faire étalage dans divers magazines d’arts martiaux…


Planche_finale_1


Toute utilisation faite sans l'accord de l'auteur constituera
un acte de contrefaçon et sera passible de poursuites judiciaires
.